Informatique

Quel matériel pour le télétravail ?

Depuis la crise de la COVID-19 qui nous a frappés il y a 2 ans, le télétravail s’est complètement démocratisé et popularisé. Il est même imposé certains jours de la semaine ; voire certaines périodes de l’année par les employeurs ; en raison de l’épidémie qui circule toujours. Le télétravail divise une partie de la population : ceux qui le vivent excellemment bien, et ceux qui détestent ces conditions de travail. Néanmoins, il s’agit d’être correctement équipé afin d’être le plus productif possible à la maison. Dans cet article, nous ferons le point sur le matériel à acquérir dans cette optique.

Des équipements informatiques performants

Évidemment, pour travailler depuis chez soi, il faut posséder au minimum un ordinateur. Garder son téléphone à portée de main pour être joignable se révèle également très pratique et judicieux. D’autres appareils bonus ; tels qu’un iPad ou une montre connectée peuvent également ravir et aider ceux qui les utilisent.

L’ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC ou d’un Mac, est impératif pour travailler. Ces derniers doivent par ailleurs être accompagnés d’un clavier, d’une souris, voire d’une station de charge à induction de bonne qualité… Sachez que ces équipements sont disponibles sur le site Urban Factory. Pour pallier la lumière bleue projetée par les écrans d’ordinateur et de téléphone, n’hésitez pas non plus à investir dans des lunettes.

Matériel indispensable pour le télétravail

Dans les domaines de l’assurance ; de la banque ; de la relation client ; du webdesign ; du commerce, de la communication… Le télétravail est désormais monnaie-courante. De plus en plus de branches, de domaines et de services sont dématérialisés pour s’adapter aux nouvelles conditions de travail requises. Finalement, les métiers qui ont eu le plus de facilité à travailler depuis chez eux sont les métiers qui étaient déjà installés dans des bureaux avant la crise, et qui possèdent donc déjà leur propre matériel ou équipements préférés.

Un environnement agréable

Mais les équipements informatiques tels que le disque dur externe 2To ou le PC portable ne sont pas les seuls pré-requis afin de travailler dans de bonnes conditions ; et de se révéler aussi performants et productifs qu’au bureau.

Lorsqu’on travaille depuis chez soi ; il convient de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas être distrait, et pour être confortablement installé. Il convient donc de s’installer à un bureau, et de ne pas travailler sur un lit ou un canapé comme certains le font, (ce qui distrait considérablement le cerveau et nos zones de concentration). En hiver, le soleil se couche tôt, et il convient d’installer des éclairages qui sont suffisamment puissants mais pas aveuglants, et qui nous permettent de bien travailler sans trop se fatiguer même lorsqu’il fait nuit.

Parmi les meubles et les équipements qui nous permettent de travailler, il est important de choisir ceux qui sont réalisés à base de matériaux confortables ; et qui possèdent les bonnes dimensions. Par exemple, un bureau avec une hauteur trop peu importante fera ; sur le long terme ; que vous vous sentirez courbé voir vouté. Aussi, une chaise dans un matériau dur qui vous fait mal vous posera peut-être des problèmes de santé physique (musculaires ; osseux…) et vous fera passer des mauvais moments de travail. Privilégiez donc des chaises confortables, avec un dossier en mousse par exemple ; avec des roulettes ; avec des accoudoirs… quoique ce soit qui vous permette de passer du bon temps. Pensez aussi à installer un bureau à la bonne hauteur, avec suffisamment de rangements pour ne pas vous retrouver avec un bureau rempli et encombré qui vous donnerait une impression d’étouffement et de mal-être.

Le télétravail peut se révéler plus compliqué à gérer pour certains que pour d’autres, alors ; il convient d’appliquer certains conseils et de garder certaines habitudes de sa vie d’avant. De plus, s’il y a une possibilité de ne pas tout réaliser à l’ordinateur, et, par exemple, de continuer à prendre des notes à la main dans un carnet à proximité, cela peut être plaisant de continuer à garder des activités dans la journée qui ne sont pas 100% digitalisées. Le sport, les interactions sociales et les activités artistiques voient également leur importance décuplée lors de ces périodes d’isolement. Enfin, si cette période se trouve trop difficile à gérer pour vous, prenez contact avec vos collègues, votre supérieur ou des professionnels de santé qui sauront vous aider. Peut-être que des solutions telles que des points ou des appels hebdomadaires pourraient arranger quelque peu la situation.

Découvrez également : Quel booster de Wifi choisir ?

Rate this post