Informatique

Que faire si son disque dur externe ne s’affiche pas ?

Le disque dur externe est un disque dur amovible qu’on peut brancher à son ordinateur à l’aide d’un câble et qui, contrairement au disque dur interne, n’est pas intégré à l’unité centrale de l’ordinateur. Le disque dur externe vous permettra de stocker plus de données et vient donc compléter la mémoire de stockage du disque dur interne. Par ailleurs, en raison de problèmes techniques, il peut s’avérer parfois difficile d’accéder au disque dur externe. Dans cette revue, nous allons vous donner les meilleures solutions à suivre si le disque dur externe ne s’affiche pas.

Pourquoi mon disque dur externe ne s’affiche pas ?

Disque dur externe ne s'affiche pasAprès avoir connecté votre disque dur externe à votre ordinateur, celui-ci sera automatiquement détecté en tant que périphérique, tout comme une clé USB. En effet, le disque dur externe est aujourd’hui une sorte de clé USB avec une masse de stockage plus grande. Pour connecter un disque dur externe à l’ordinateur, c’est très simple. Tout ce dont vous aurez besoin sera un câble USB. En principe, l’ordinateur va détecter automatiquement le disque dur externe et installer son pilote. Cependant, si tout ne se passe pas comme prévu, cela signifie qu’il y a un problème quelque part.

Il se peut parfois qu’il y ait un problème de connectivité dû à Windows, qui ne reconnaît pas le disque dur. Pour cela, il suffit de vérifier que son pilote est bel et bien installé. Si c’est bien le cas et que votre disque dur externe ne s’affiche toujours pas, pensez à vérifier si votre câble marche bien. Dans certains cas, le disque dur externe ne s’affiche pas à cause du câble qui est défectueux.

Quelles sont les solutions envisageables pour accéder au disque dur externe ?

Si vous venez d’acheter votre disque dur et que vous ne parvenez pas à le connecter à votre ordinateur, même après avoir essayé plusieurs fois, vous pouvez tenter de le rendre au vendeur afin qu’il puisse vérifier si ce dernier fonctionne bel et bien. Cependant, il se pourrait bien que le disque dur dont il est question ne soit tout simplement pas compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur, ce qui est très fréquent notamment pour les utilisateurs de Mac. De ce fait, avant l’achat, nous vous recommandons de vous assurer que le disque dur externe que vous allez vous offrir est compatible avec votre ordinateur.

Voici à présent quelques astuces qui vous permettront de faire afficher votre disque dur externe, à savoir :

  • Débrancher puis rebrancher le disque dur : le premier réflexe qu’on peut avoir si le disque dur externe ne fonctionne pas est bien évidemment de le débrancher puis de le rebrancher. Vous pouvez aussi tenter de changer de port USB ou de câble ;
  • Vérifier si le disque dur est reconnu par un autre système : si vous avez un MacBook et que ce dernier ne reconnaît pas votre disque dur, vous pouvez tenter de le connecter à un ordinateur sous Windows pour savoir si le problème vient du système d’exploitation ;
  • Formater le disque dur : en dernier recours, vous pouvez envisager le formatage du disque dur, ce qui peut parfois régler le problème de détection, mais vous fera perdre toutes vos données.
Rate this post

Laisser un commentaire