Informatique

A quoi sert une imprimante 3d ?

Vous entendez souvent parler d’imprimante 3d et vous demandez à quoi elle peut  bien servir ? Cet article vous faire le point sur les imprimantes 3d et à quoi elles peuvent bien servir.

TOP 3 des meilleures imprimantes 3D de l’année

La notion d’imprimante 3d

L’imprimante 3d est une imprimante qui permet de faire la reproduction des objets  en relief à base d’un dessin informatique et s’invite régulièrement dans l’actualité. Autrefois cette technologie, était réservée aux professionnels, aux ateliers de design, et aux industriels. Ils s’en servaient pour la reproduction des pièces complexes. Aujourd’hui ; l’imprimante 3d est utilisée par bon nombre de particuliers. Car elle sert à imprimer sur n’importe quel objet.

L’utilité d’une impression 3d

Pour faire fonctionner l’imprimante 3d, il faut tout simplement lui insérer un fichier STL. Le principe de base reste le même. L’objet 3D est découpé en morceaux ou en tranches par le logiciel de l’appareil. En suite l’appareil solidifie l’objet ou la matière et donne des couches successives, pour donner l’objet fini.   Il faut noter que le fichier 3D est obtenu à partir d’un logiciel spécifique, qui réalisera le projet grâce à votre appareil 3d. Les applications qui servent à la réalisation de l’impression 3d sont nombreuse et multiformes. Pour commencer, on installe les objets prototypes et ceux destinés à la visualisation en design et en architecture à l’écart. Les matières qu’utilise cette forme d’imprimante sont : la résine, le plastique, la cire, le plâtre et autres objet dur. Si vous avez le plan d’un objet que vous avez perdu, et que vous désirez reproduire un prototype, il suffit d’utiliser une imprimante 3d, qui vous sortira un objet identique à celui que vous avez perdu. C’est une forme d’imprimante qui sert à reproduire le modèle ou le prototype de certains objets.

Tableau comparatif meilleure imprimante 3D en 2019

 

Laisser un commentaire