Objets connectés

Comment choisir le meilleur tracker d’activité ?

Pratiquer une activité sportive est très bénéfique pour se maintenir en bonne santé. On peut la pratiquer soit en se rendant dans une salle de sport où l’on peut profiter du monitoring d’un spécialiste d’entraînement et des appareils qui indiquent les performances lors des activités, soit individuellement. Dans ce dernier cas, l’intéressé n’est pas toujours sûr qu’il soit efficace en raison de l’absence d’accessoires pour estimer ses performances comme c’est le cas dans les salles de sport. Mais les progrès en matière de technologie ont permis de mettre au point des appareils électroniques pratiques et simples d’utilisation pour combler ce déficit. C’est ainsi que les montres connectées sont de nos jours de plus en plus adoptés par la population qui en fait son allié de taille pour améliorer ses performances sportives et être plus efficace. Cet intérêt des uns et des autres pour l’outil a amené plusieurs fabricants à s’engager dans la production de ces gadgets, d’où la pluralité des modèles sur le marché. Il faut donc redoubler de vigilance afin de s’assurer d’acquérir un modèle acceptable et profitable pour ses activités. Notre article se propose de vous aider dans le choix de vos trackers d’activité pour mieux vous entraîner.

Un tracker d’activité, qu’est-ce que c’est ?

Un tracker d’activité, encore appelé moniteur d’activité physique ou encore bracelet connecté est un appareil électronique de suivi de tendance qui vous permet d’apprécier vos performances dans la pratique d’une activité physique, quelque soit le but. Il présente plusieurs paramètres de l’activité physique notamment : les distances parcourues, la fréquence cardiaque, le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées… Son fonctionnement est basé sur son équipement en accéléromètre, podomètre, gyroscope et autres. Généralement, ils sont connectés à un smartphone. Leur design en fait de même de parfaits accompagnants vestimentaires. Certains modèles possèdent la capacité d’apprécier la qualité de votre sommeil. L’expression moniteur d’activités physiques peut cependant connoter avec des applications intégrées à certains smartphones avec la même finalité.
Et pour une note d’histoire, l’apparition d’outils d’enregistrement de données relatives aux activités sportives remonte en 1981. Des athlètes de l’époque suivaient leur fréquence cardiaque grâce à des moniteurs. Puis les cyclistes en 1990 utiliseront des montres pour mesurer leur vitesse moyenne de course et la distance qu’ils ont parcourue. Par la suite, ces enregistrements ont été intégrés dans des appareils de mise en forme disponibles dans les salles de sport. Et depuis, des modèles portables se sont multipliés avec des fonctionnalités de plus en plus intéressantes et des designs améliorés.

Usages d’un tracker d’activité

La fonctionnalité de base d’une montre connectée est de servir de podomètre c’est-à-dire de compter le nombre de pas effectués par l’utilisateur pendant une période donnée. L’estimation de la distance parcourue se fait logiquement sur cette base. Le tracker apparaît comme l’outil qui précise l’intensité de l’activité physique effectué. En disposant ainsi des données, le suivi est en fait aisé. L’on sait d’où il part, quels objectifs doit-il atteindre et ce, sans forcement avoir recours à un gymnase. Pour les personnes avec un certains surpoids, désireuses d’en perdre, l’activité physique associée à un régime strict sont indiqués. Et pour suivre l’évolution de sa performance, les bracelets connectés disposent d’une fonctionnalité qui consiste à préciser le nombre de calories brûlées. Disposer de ces données vous incitera certainement à faire mieux. Plusieurs études menées ces dernières années ont d’ailleurs prouvé le rôle important que pourraient avoir de tels accessoires et applications dans la perte de poids. Par ailleurs, l’accessoire indique la fréquence cardiaque de l’utilisateur, ce qui pourrait être un moyen de dépistage précoce de pathologies cardiaques. Mais il n’y a pas que le domaine de la santé qui profite des avantages de ces outils. Des sportifs amateurs et professionnels peuvent également avoir recours aux bracelets connectés pour suivre leur parcours. Ils disposeront ainsi d’un outil qui leur permettra d’apprécier leur performance et de les améliorer. Enfin, l’on peut les utiliser pour évaluer la qualité de son sommeil. Pour information, outre les montres connectées, il existe également des systèmes d’enregistrement du même type intégrés dans des casques, oreillettes et même des colliers de chiens. Ainsi, les trackers d’activité de par leurs fonctionnalités et en plus de leurs caractères simple, pratique et efficace sont des outils qu’il faut adopter pour performer dans ses entraînements à l’effort.

Critères de choix à prendre en compte pour choisir le meilleur

Faire reposer le choix de votre accessoire sur une analyse de certains critères vous permettra à coup sûr d’adopter le meilleur pour vous. Un critère primordial à prendre déjà en compte est l’ergonomie. Votre tracker, vu qu’il est accroché à votre poignet tout le temps se doit d’être de port et d’usage faciles. Ensuite, considérez la source d’énergie et le mode de charge donc. Certains modèles fonctionnent avec une batterie et d’autres avec une pile. L’autonomie des modèles à pile est plus importante que celle des modèles à batterie. De même, il est plus conseillé d’adopter les trackers avec une certaine étanchéité afin qu’ils résistent mieux à l’eau. Par ailleurs, assurez-vous que votre bracelet dispose de plusieurs fonctionnalités. En effet, il en existe qui ne disposent que de fonctions très limitées, alors que d’autres disposent de la presque totalité, sinon tout. Après, le choix se fera en fonction de vos attentes. Choisissez donc celui qui vous correspond le mieux. Et, un dernier pour la fin, mettez un point d’honneur sur le design de votre tracker.

La montre connectée willful, le tracker d’activités électriques modèle

Nous vous présentons ici le modèle willful qui depuis un moment, constitue le coup de cœur de nombreux utilisateurs qui donnent des avis favorables à propos. Il s’agit d’une montre connectée simple et pratique. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités notamment l’appréciation de la qualité du sommeil et du nombre de calories brûlées, en plus des fonctionnalités de base. Elle offre la possibilité à l’utilisateur de recevoir des notifications d’appels ou de messages provenant de son téléphone. Elle est étanche, donc résistant à l’eau, possède un écran tactile mais s’utilise avec une batterie cependant avec une autonomie de trois à cinq jours environs.

Laisser un commentaire