Objets connectés

Quelle prise connectée choisir pour sa maison

Les progrès de la technologie ont totalement révolutionné notre quotidien. Aucun secteur n’est épargné. Le monde de l’électronique bénéficie à juste titre des nombreux avantages qu’offre la révolution technologique. Ainsi, au fil du temps, des composants électroniques sont mis sur le marché avec à chaque fois des générations récentes toujours plus avancées que les plus anciennes. Autrefois utilisées simplement pour la connexion des appareils électriques au réseau électrique dans nos appartements, la prise électrique bénéficie aujourd’hui d’un joyau de la technologie : elle est connectée. Cette prise nouvelle génération vient répondre à de multiples problèmes qui nous guettent, ou sévissent au sein de nos installations électriques domestiques. Ses avantages sont nombreux. En somme, il s’agit d’une prise à avoir absolument. Même dotés de la même technologie, les différents modèles diffèrent les uns des autres par plusieurs facteurs. L’acquisition de l’un deux nécessite donc que vous étudiez les différents modèles sur le marché afin de choisir celui qui vous correspond le plus. Nous vous aidons à faire bon choix dans la suite de notre article.

Description de la prise connectée

Encore appelée smartplug, la prise connectée est une sorte de prise intelligente. Elle est utilisée en complément des prises électriques et se connecte via wifi ou bluetooth aux autres appareils électriques de la maison et à votre smartphone. Avec un bluetooth, vous devez être présents dans un rayon restreint afin que passent vos commandes alors qu’avec un wifi, vous avez juste besoin d’une connexion Internet. Elle vous dispense des dépenses exorbitantes en acquisition d’équipements domotiques en intégrant des fonctionnalités qui offrent une alternative. On la surnomme d’ailleurs pour cela, la prise domotique. Elle vous permet ainsi d’avoir le contrôle en tout temps et en tout lieu sur l’ensemble des appareils électriques, ce qui favorisera le contrôle de votre consommation électrique entre autres. À ce titre, la smartplug apparaît comme un accessoire électrique efficace et pratique qui vous sera certainement utile.

Avantages d’une prise connectée

Les raisons d’utiliser une smartplug sont nombreuses. EIle impactera votre quotidien en vous aidant à réaliser des tâches bien trop routinières. D’abord, elles vous permettent de contrôler vos appareils électriques à distance. Ainsi, en étant connecté à la prise avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez contrôler l’allumage et l’extinction de vos lampes en éteignant ou allumant la prise. Les avantages connexes à cette fonctionnalité sont donc, le fait que vous puissiez vous assurer qu’aucun de vos appareils électriques n’est en marche en votre absence, ce qui vous permettra d’amoindrir considérablement votre consommation électrique ; le fait de mettre votre chauffage en marche le temps que vous ne rentriez ; le fait de faire respecter l’interdiction d’allumer la télévision avant une certaine heure, pour aider vous enfants à étudier … Cependant, une prise connectée ne fonctionne pas avec tous les appareils à la fois. À chaque appareil, est connectée une prise donnée. Il vous faut donc acquérir une prise pour chacun de vos appareils. Outre cet avantage, les prises connectées vous offrent la possibilité de programmer le fonctionnement de vos appareils.

Cette programmation se fait sur la prise connectée à l’appareil, et diffère suivant les modèles. Ainsi, la prise est programmée à s’allumer soit à des heures données, soit en détectant un mouvement, soit en fonction du niveau de chaleur. Les applications pratiques résultant sont que : vous pouvez renforcer la sécurité dans votre pièce en programmant l’allumage des lampes dès détection d’un mouvement, de réguler le fonctionnement d’un radiateur pour qu’il n’excède pas une certaine température, de maîtriser la consommation électrique massive due au fonctionnement de certains appareils en définissant les heures pendant lesquelles ils doivent tourner. D’autres prises plus sophistiquées sont capables dès détection d’un mouvement de préciser l’heure à laquelle il a eu lieu. Un autre avantage est que votre prise vous permet de connaître la consommation électrique de chacun des appareils connectés avec un rapport détaillé de la consommation horaire. Cela vous permettra, en complément des autres fonctionnalités, d’ajuster le fonctionnement de vos appareils voraces en énergie. En plus de tout ça, elles ne sont relativement pas chères (valant environ 30 euros) et vous permettent ainsi de disposer d’un système domotique bon prix. Mieux, elles sont faciles d’utilisation. Il ne vous suffira que de brancher la smartplug sur la prise électrique, puis de brancher l’appareil à contrôler et de connecter la smartplug enfin.

Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne prise connectée ?

L’acquisition d’une prise connectée doit être faite en fonction de vos besoins. Le premier aspect que vous pourrez prendre en compte est la nature la fonctionnalité de la prise. Le premier usage que la plupart en fait est le contrôle du fonctionnement des appareils. Adopter des appareils qui proposent plusieurs fonctionnalités à la fois est meilleur. Ensuite, vérifiez le type de connexion. Les prises fonctionnant avec un bluetooth ne peuvent être connectées à un smartphone que sur un rayon précis alors que celles avec un wifi nécessitent juste que le smartphone ou la tablette dispose d’un wifi et d’une connexion internet. De même, il faut considérer le facteur prix. Le prix est fonction du modèle et donc des fonctionnalités, et de la qualité du produit. Il varie entre 30 et 80 euros.

Les meilleures prises actuellement sur le marché

Nous vous proposons ici, de découvrir les modèles les plus côtés du marché actuellement.

La prise TP-Link HS100 :

TP-Link Prise connectée, Prise WiFi compatible avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant pour la commande vocale, Charge maximale 16A, aucun hub requis, HS100(FR)
  • Compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant pour la commande vocale (enceintes vendues...
  • Accès à distance - contrôle gratuit depuis l'application mobile Kasa via smartphone et...
  • Programmation - programmer la prise connectée pour alimenter et éteindre un appareil branché...
  • Mode Absent - allume et éteint vos appareils à différents moments de la journée pour...

Cette prise permet, en plus de connecter vos appareils, de programmer le fonctionnement de ces derniers. Elle se connecte avec votre smartphone via l’application Kasa, et par wifi. La commande vocale y est intégrée. Il s’agit d’un modèle compact et très pratique.

Le Belkin WeMo Insight :

Elle est fabriquée par la marque américaine Belkin. Il s’agit d’un modèle également compact, fonctionnant via wifi, avec l’installation sur votre smartphone de l’application WeMo. Le modèle permet, outre le contrôle du fonctionnement des appareils, de programmer leur fonctionnement et de mesurer leur consommation électrique.

Le Bosch Smartplug propose des fonctionnalités de base.

Il nécessite cependant l’utilisation d’un box en plus du smartphone. La particularité de ce modèle est qu’il respecte la vie privée des utilisateurs. La commande vocale n’est pas cependant intégrée.

 

Laisser un commentaire