Image & son

Comment savoir quelle taille d’écran TV choisir ?

L’acquisition d’une télévision, à l’ère du numérique est un énorme investissement. Son choix demande une documentation approfondie et un examen plus méticuleux du contenu fréquemment visualisé par tout un chacun. De la longueur de la diagonale à la résolution de l’écran (deux critères liés) en passant par la configuration du local, vous devez trouver le parfait compromis qui répond à vos exigences. Si vous êtes sur le point de commander une télévision, voici quelques points parmi tant d’autres à absolument noter, notamment pour savoir quelle taille d’écran TV choisir en fonction de vos propres besoins.

Tenir compte de la diagonale et du format de votre écran

Comme vous pourrez le Voir ici pour choisir la meilleure TV, la diagonale est un paramètre important dans le choix de la taille de votre écran. Pour trouver cette valeur, il suffit de mesurer (à la diagonale) la longueur allant du coin supérieur gauche de votre écran au coin inférieur droit. Cette valeur s’exprime en pouces ou en centimètres. Son estimation est nécessaire dans la mesure où elle vous permettra d’évaluer de façon approximative l’espace à occuper par votre télévision selon la pièce choisie. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous servir des dimensions du local ou est installé votre écran pour en définir la diagonale. En général, cette information est affichée sur les télévisions acquises à l’état neuf.

Comment savoir quelle taille d'écran tv choisir

En ce qui concerne le format de votre écran, il n’est rien d’autre que le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Il est estimé en pixels. Les formats d’écrans de téléviseur que l’on rencontre souvent sur le marché sont les 4/3, 16/9 et 21/9. Bien évidemment, le format 16/9 est une ancienne norme européenne qui est de moins en moins d’actualité. Le format 16/9 est la norme adaptée et répandue sur les écrans moyens. Le format 21/9 équipe souvent les écrans ultra-larges. Ces types d’écrans sont souvent utilisés par les gamers pour une meilleure expérience de jeu. On en trouve certains qui sont même incurvés.

La résolution de l’écran et les dimensions du local qui l’abrite

Le choix de la résolution de votre écran de télévision dépendra de votre routine en matière de contenu visuel. Si vous adorez par exemple regarder des films en l’occurrence ceux certifiés Full HD, une résolution de 1920 x 1080 (Full HD) est ce dont vous avez besoin. Néanmoins, pour vous offrir toutes les chances de profiter du meilleur de l’image, la résolution 4K Ultra-HD de 3840 x 2160 est conseillée. Elle vous offre le privilège de profiter d’un bon moment de gaming en famille. De même, si vous disposez d’un abonnement Netflix 4K et visionnez encore quelques disques Blu-Ray, vous ne résisterez pas au charme d’une télévision 4K Ultra HD.

Toutefois, la configuration du local où vous disposerez votre télévision jouera aussi de tout son poids dans votre choix de la taille et particulièrement la résolution d’affichage. En effet, un écran Full HD de 32 pouces nécessite une distance de 1,6 m pour un meilleur confort de visualisation et 1m avec un écran 4K. Dans le cas d’un écran 4K de 40 pouces, la distance est de 130 cm et de 2m en Full HD. Il est donc important de prendre en compte non seulement, les dimensions de la pièce, mais aussi la configuration des éléments qui y sont contenus pour le respect de la distance recommandée.

Rate this post